L'entretien des palmiers d'extérieurs :
Les palmiers d'extérieur sont d'un entretien assez facile pour les espèces qui s'acclimatent facilement sous nos latitudes, veillez simplement à leurs fournir une quantité suffisante d'eau et à les protéger correctement en hiver. Vous pouvez également ajouter de temps à autre de l'engrais afin de subvenir aux éventuels besoins nutritifs et de croissance de la plante, mais en pratique cela est rarement nécessaire (les racines des palmiers étant suffisament longues).
Oliviers
Exigences de l'olivier
C’est un Indicateur du Milieu Méditerranéen. Cependant, avec le réchauffement climatique, on en trouve dans le Nord de la France (Bretagne, Paris,…). Il résiste à -10/-12°C et à la sécheresse. Il tolère les sols rocailleux et superficiels si le sol est trop humide.
Il a une longévité exceptionnelle, on en aurait trouvé de plus de 3000 ans…
Faut-il tailler chaque année les oliviers ?
L’olivier fructifie chaque année, même si l’on ne le taille pas. Il supporte les tailles sévères. En général, on taille chaque année, même si peu de taille est à faire.
Il existe la taille d’ornement, qui consiste à supprimer les bois morts, malades, ceux allant vers l’intérieur et à aérer le tronc. On cherche à conserver une forme de gobelet.
Il existe aussi la taille agricole, beaucoup plus sévère, qui consiste à supprimer l’alternance naturelle de l’Olivier afin de produire plus régulièrement.
A quel âge l'olivier produit-t-il des olives ?
L'arbre produit crescendo de sa 12e à sa 50e année. Il atteint la plénitude de sa capacité de production entre sa 50e et sa 150e année, un âge après lequel il se stabilise et commence à décliner doucement. Mais certains oliviers restent en production jusqu'à 300 ou 400 ans.